La nouvelle est tombée comme une mététorite sur la bretagne. Hier à 19h la mort d’Amy Winehouse à été annoncée. Les hypothèses, les rumeurs et les blagues, toutes de plus mauvais goût les unes que les autres, ont fusées sur Twitter et Facebook. Je ne reviendrais pas là dessus et m’abstiendrais de tout commentaire… La théorie la plus plausible reste pour le moment l’overdose. Une chose est sur, Amy Winehouse fait partie de ces artistes dont on ne peut que se demander si elle été aussi talentueuse sans drogue.
J’ai décidé de rendre un dernier hommage à cette demoiselle, en rappelant l’artiste de génie qu’elle était… chose que les gens ont visiblement vite oublié.
Le premier album d’Amy Winehouse, Frank, sort le 20 octobre 2003. Pourquoi Frank ? Probablement en hommage à Frank Sinatra qu’elle chantait avec son père. L’album comporte de nombreuses chansons d’influences jazz et toutes les chansons originales sont co-écrites par Amy. Elle y porte un regard très critique sur les relations amoureuses, le monde, la musique et elle-même. Cet album fait partie des 10 albums les plus vendus au XXIè siècle au Royaume Uni
En 2004, l’album est sélectionné pour concourir aux Brit Awards dans les catégories de « British Female Solo Artist » et « British Urban Act ». Il est certifié disque d’or en Angleterre en février 200416. Amy Winehouse remporte le « Ivor Novello songwriting price » pour la meilleure chanson contemporaine, aux côtés de Salaam Remi, avec sa contribution sur le premier single, Stronger Than Me17. L’album est également en lice pour le Mercury Music Prize 2004. Dans la même année, Amy Winehouse participe au festival de Glastonbury, sur le Jazzworld stage, et au V Festival.
Contrairement à son premier album aux influences jazz rétro, la production du second album s’oriente plus sur le style des girls groups des années 1950 et 60. Back to Black sort au Royaume-Uni le 30 octobre 2006. À plusieurs reprises lors de son exploitation, il se place à la première position des charts anglais. Pour sa sortie aux États-Unis, le 17 mars 2007, il est au septième rang du Billboard 200. Le 14 décembre 2007, l’album est six fois certifié disque de platine au Royaume-Uni et finit l’année comme l’album le plus vendu. On lui doit notamment le titre Rehab qui reçoit le Ivor Novello Award de la meilleure chanson contemporaine. Le Times l’a même choisi comme chanson de l’année lors de sa sélection des 10 meilleurs titres de 2007. Les autres singles extraits de l’album, comme Back to Black, You Know I’m No Good, se placent tout aussi bien dans les charts anglais.
Amy Winehouse Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain et Jim Morrison… Ce groupe d’artistes de talents morts à l’âge de 27 ans. Reste à savoir si elle aussi saura marqué l’histoire de la musique. En attendant voici une sélection de vidéos. (A noté d’évolution de style et les stigmates du succès sur la jeune Amy).
Et on se quitte avec Back to Black, une chanson malheureusement de circonstance… RIP Amy.
William Jezequel